Le casse-tête de la publicité segmentée pour les chaînes de télévision


C’est un vrai casse-tête qui s’annonce pour la mise en place de la publicité segmentée. Cette nouvelle possibilité ouverte par  la réforme audiovisuelle va permettre aux chaînes de télévision de proposer des spots différenciés selon le téléspectateur, en fonction de différents critères comme l’âge, la catégorie sociale ou le lieu géographique. Concrètement, le téléspectateur pourra donc voir une publicité différente à Marseille ou à Strasbourg. L’enjeu est de taille. Selon le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), cela pourrait générer  environ 200 millions d’euros de recettes supplémentaires à horizon cinq ans. Le  cabinet Wyman évoque aussi plus de 200 millions  à moyen terme.

Création d’une norme

Cela fait longtemps que les professionnels de la télévision plaident pour l’ouverture de la publicité adressée, qui est pour l’instant accaparée par les Gafa. En France, les groupes et chaînes de télévision ainsi que les opérateurs télécoms n’ont pas attendu pour lancer le chantier.

« Tous ces acteurs se sont réunis pour travailler sur le sujet il y a un an et demi », détaille Christian Bombrun, président de l’AFMM (l’association française pour le développement de services et usages Multimédias Multi-opérateurs) qui a orchestré ces travaux en commun. « On a créé une norme qui décrit comment les choses devront se passer techniquement. C’est une sorte de noyau dur que tout le monde pourra utiliser. Après, chacun va personnaliser certains aspects, tels que l’interface. »

Continuez à lire cet article en intégralité sur le site des Echos